La Gazette des Rêves

Mohamed Hassan de Pixabay
Mohamed Hassan de Pixabay

 

 

 

 

Face au foisonnement des rêves, il m'est venu l'idée de créer une petite Gazette des Rêves. A cause des gazouillis du rêve...
 

 

En voici quelques rubriques en vrac : 

 

- L'interprétation du rêve du précédent numéro

- Un gazouillis

- Une petite leçon d'interprétation

- Un article de fond

- Une annonce ou un livre à plébisciter

- Un rêve à interpréter, un gazouillis à trouver

 

 

 

 

Mais qu'est-ce donc que le gazouillis ? 

Le gazouillis du gazouillis

C'est quoi un gazouillis ? 

C'est le son des bébés ou des oiseaux,

qui font entendre leurs petits bruits comme les ruisseaux :

c'est la langue des oiseaux !

 

C'est la langue qui se fiche de la grammaire, qui se contente, est très contente, de la sonorité des mots, de leur sororité, et sonne bien. 

 

Dans gazouillis : on entend : gaz, ou, ouille, houille, oui, ouïe : le gaz, c'est volatil : ça vient de la terre ou du ventre : c'est du carburant, ça peut fermenter et devenir nocif si ça reste enfermé : et ça peut faire mal (ouille), mal au ventre quand c'est de l'aérophagie.

 

houille : c'est du charbon, aussi de l'énergie, du carburant : c'est noir et ça vient des mines souterraines

 

La langue des oiseaux est composée de deux carburants : l'un volatil (air-conscient), l'autre des profondeurs de la terre (terre-inconscient)

 

La langue des oiseaux, c’est le lien entre les deux cerveaux et les deux mondes : la terre et le ciel, l'inconscient et le conscient. 

 

Et la gazette : gaz est Te ou The : The représente le divin (Théo...) : donc le carburant, c'est le divin ! Oui, le divin en soi pousse à avoir envie de réaliser ses inspirations. Et cette gazette est bien née d'une inspiration, suggérée par un rêve, l'an dernier. 

 

Gazette n°3

Interprétation du rêve précédent

Cliquer sur l'image pour l'interprétation
Cliquer sur l'image pour l'interprétation

Nathalie, jeune femme hypersensible, qui a du mal à poser ses limites, vient d'être nommée responsable de son secteur. Mais elle se retrouve avec des problèmes de personnel à gérer, et se sent tiraillée par des pulsions contradictoires. C'est un rêve qui lui fait comprendre ce qui se passe en elle. Et tu trouveras l'interprétation sous l'image du dessert à gauche. Je souligne les gazouillis. 

 

Je vois mon assistante assise à table dans un restaurant avec son copain, Monsieur Hoursin
Il y a 3 autres femmes du travail avec nous. L'assistante de l'autre entreprise travaille dans ce restaurant et elle nous balance le dessert : une sauce rouge avec des morceaux de pommes rouges en lamelles. 

Mais nous, on n'a pas encore mangé. Je lui dis de le reprendre. Sa directrice le reprend. Et elle dit qu'elle va nous le changer. Puis mon assistante va fumer avec son copain dehors. Je crois qu'ils ne reviennent pas. 

 

 

Les gazouillis

Monsieur Hoursin ; ce nom donné par le rêve est tellement étrange qu'il attire notre attention et en effet, on y découvre de beaux gazouillis : 

on entend : hour, hours (heure en anglais), ours, oursin, sein, sain, in(térieur) : beaucoup de cette composition du mot compte pour le sens.

 

Ce monsieur Hoursin est brun, fort, en bonne santé, mais il est fâché, il en a marre, il a envie de sortir de là. Il représente le côté sain de Nathalie qui en a marre de cette situation, elle a envie d'en sortir. Car si elle ne sait pas poser de limites sur l'heure (hour), ça risque de durer des heures (hours). Et on pourrait même voir ce côté sain comme un sein nourricier, qui l'empêche de dépérir dans trop de tergiversations. 

Elle est comme un ours dans son for intérieur (bougon et dangereuse, il ne faudrait pas la chercher), et même un oursin qui pique et se recroqueville, sans réel contact. Elle ne s'exprime pas, mais n'en pense pas  moins. 

On voit que ce mot, petit en apparence est riche de sens 

 

Elle balance le dessert : elle ne prend pas de gants : elle y va direct. 
Là, elle balance ce qui dessert Nathalie : ce dessert a deux sens : le dessert qui pourrait être bon à manger et ce qui dessert donc mauvais. 

On peut dire que ce dessert dessert Nathalie. 

 

Les pommes en lamelle n'évoquent rien pour Nathalie : c'est l'indice qu'il faut peut-être y chercher un gazouillis. 

Pomme = P homme : la paix de l'homme        en lamelles : en l'âme El
la paix de l’homme réside dans le divin de l’âme : c’est à dire que servir Dieu serait se sentir en paix, l’âme en paix, dans la présence divine. 

Ce serait cela être vivant (les pommes baignent dans une sauce rouge, qui évoque l’action et le sang, c’est à dire la vie).


Mais ce n’est pas le moment. Nathalie dit de le reprendre car n’ont encore rien mangé.
C’est bien ce que dénonce cette assistante qui veut résoudre les problèmes.

C'est cela qu'elle balance, comme dans le hashtag "balance ton porc". 

Là, ce qu'elle balance, c'est que servir Dieu serait se sentir en paix dans la présence divine : oui, si tout allait bien, ce qui n'est pas le cas ici. 
Il faut d'abord régler le conflit. Chaque chose en son temps. 

 

La petite leçon du jour

Là je dois dire que les gazouillis étaient particulièrement coriaces ! Ce qui implique de passer beaucoup de temps sur un rêve. 

 

On voit là que tous les personnages représentent des dynamismes actifs chez la rêveuse. Mais actifs de façon ponctuelle. Dans d'autres situations, le rêve pourrait présenter d'autres personnages, judicieusement choisis pour illustrer la situation présentée par le rêve. 

C'est pourquoi le travail avec les rêves est ardu : tout est toujours à considérer et jamais rien n'est évident. Le rêve joue vraiment la subtilité, et il joue aussi avec nous quand on interprète. 
C'est pourquoi on vérifie toujours autant que l'on peut ce qu'on avance. 

 

Un livre à plébisciter

 

 

Dès l'introduction, Baudouin Burger parle de la langue divine, nommée langue des oiseaux, dont la métaphore est évidente : le volatil est céleste et son chant devient le langage intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Il s'agit donc d'une langue imagée dont le but est de nous conduire en dehors du sens bien terre à terre des mots et forcément incomplet. Cela expliquerait pourquoi les textes dits sacrés sont truffés d'images et de symboles. 

 

Une langue métaphorique laisse place à diverses interprétations ou plutôt elle ouvre l'interprétation et s'impose ainsi à une parole figée, à un sens fixé.....

Il y a là tous les livres et travaux sur la langue des oiseaux, comme ceux de Luc Bigé. 

Nouveau rêve à interpréter et gazouillis à trouver

Willgard Krause de Pixabay
Willgard Krause de Pixabay

Sybille fait souvent ses courses dans un magasin de son quartier.
Comme elle n'y voit pas très clair et oublie sa liste, elle se montre hésitante, et le jeune gérant du magasin lui fait des réflexions polies mais qu'elle trouve blessantes car prononcées sur un ton mielleux, Mais en femme polie, timide, bien élevée, elle est surprise et ne dit rien, se contente d'encaisser tout en le trouvant désagréable.

 

Or ce jour-là, lui monte de l'intérieur un "gros con" bien senti. Mais elle n'ose pas le prononcer haut et fort. Ca ferait quoi si elle faisait ça ? Il la foutrait dehors avec perte et fracas ? Il l'injurierait à son tour ? Elle se contente de le murmurer en espérant malgré tout qu'il entende, parce qu'elle trouve son comportement injuste. Et elle s'en va, pas très contente de n'avoir pas réussi à lui clouer le bec.

 

La nuit, elle reçoit un petit rêve qui la surprend et qu'elle me confie.

 

Quelqu’un me fait remarquer que j’ai un gros ventre et que c’est moche, ça me fait honte. 

Je reconnais que c’est parce que j’ai mangé beaucoup de sucreries et douceurs à Noël.
Après ce rêve j’entends juste un mot : "Caïman"

 

Note tes trouvailles en commentaires tout en bas de la page



Gazette n°2

Solution au rêve précédent

 

Le contexte de la venue du rêve : Alicia a participé, la veille du rêve, à un atelier d'impro qui l'a subjuguée à tel point qu'elle a bien envie de faire la formation proposée.

Elle se demande si ce désir est à réaliser. 

 

 Elle reçoit le rêve suivant, très court :

                 "Ces admiratrices, ce sont huit soeurs"

 

 

Christiane Sire, une rêveuse lectrice de la Gazette a trouvé quelques bribes d'interprétation : pour saluer son initiative, je lui offre un moment d'interprétation avec moi, même si elle n'a pas tout deviné. 

Interprétation du rêve "Ces admiratrices"

Le rêve parle d'admiratrices : il faut donc comprendre ce qu'est une admiratrice : pour Alicia, une admiratrice c'est une fan, subjuguée par la capacité de quelqu'un à faire quelque chose qui est pour elle le must, le top. Et elle aimerait lui ressembler, mais ne se croit pas capable de faire pareil. Elle vit une réussite par procuration, elle porte l'objet de son admiration au pinacle, lui accorde plus d'importance qu'à elle-même. 
Ca, c'est Alicia qui admire la qualité de l'animateur de l'atelier d'impro auquel elle a participé. En effet, cet animateur fait des conférences, sait s'exprimer et faire progresser les gens, leur fait dépasser leurs blocages. Elle ne se pense pas capable de faire pareil. 

 

Les huit soeurs sont les qualités d'Alicia qui sont en expression lorsqu'elle participe à l'atelier et se montre admirative : ces soeurs sont des qualités féminines de la même famille, qui se ressemblent : réceptivité, intuition, sensation, sensibilité, écoute, lâcher-prise, souplesse, présence à ce qui se passe.

 

Chiffres et Yi-King

En réalité, on pourrait même dire qu'elles sont 16, puisque dans "ces admiratrices", on entend aussi "seize admiratrices" !

8 est aussi le signe de l'infini, c'est à dire le lien entre la terre et le ciel : il s'agit de s'appuyer sur la réalité pour partir dans l'impro et ainsi enchanter sa vie, et cela grâce à toutes les qualités du féminin. 

 

On voit deux chiffres dans ce rêve. Le 16 et le 8. Lorsque des chiffres apparaissent dans un rêve, il s'agit de s'en référer au Yi-King, ou livre de sagesse chinoise qui répertorie toutes situations de vie. 

Le 16, c'est l'enthousiasme

et le 8 : solidarité, union : les faibles s'unissent pour s'entraider parce qu'ils subissent l'influence d'une volonté ferme : s'associer à d'autres pour se compléter et s'avantager grâce à la solidarité. 

C'est devenir soi-même un centre attractif pour les autres pour faire des animations, grâce à l'enthousiasme. 

Regardons de quoi est composé le mot admiratrice : a, de, da (Dieu donne), admis, mirer (refléter), mire et rime, ire (colère), R (air de l'esprit), hâte, à te (à toi), rit, hisse, se, ceux : 

admire en toi ce qui se reflète de cet homme et qui a hâte de rimer avec le rire et la colère pour te hisser à Dieu : c'est ce qui se passe dans l'impro, dont l'inspiration vient on ne sait d'où.

 

Alicia est admirative de cet homme, mais il s'agit qu'elle admire ces capacités en elle et qu'elle les exprime avec enthousiasme dans la joie. 

 

Ensuite, on peut entendre : ce sont huit soeurs : cessons oui Sir : cessons d'être seulement admiratrice et encore consommer une formation ! Devenons actrice, oui, Seigneur mon Dieu !  

Une admiratrice vit par procuration, elle n'est plus elle-même. Les fans, les groupies idéalisent leur vedette.
C'est le même phénomène de projection qui fait qu'on va admirer ou détester.

 

Conclusion

Eh bien non, Alicia n'a pas à donner suite à cette formation d'impro, car en plus, c'est un sujet qu'elle a déjà travaillé et qu'elle connaît bien. D'autres rêves lui diront même qu'elle est douée pour en animer elle-même.

Elle reconnaît volontiers que ce désir de s'inscrire à cette formation était une façon de renouer avec ce qu'elle connaît juste pour s'exercer, car elle ne connaît pas d'atelier près de chez elle.  

 

Et l'on voit que cette réponse du rêve est vraiment précieuse pour Alicia, car elle lui indique que oui, elle peut commencer à former un petit groupe d'impro avec quelques personnes sans avoir besoin de faire toute une formation ce qui lui aurait pris du temps et de l'argent. 

 

Les gazouillis

ces admiratrices = 16 admiratrices            

ce sont : cessons             

huit soeurs : oui Sir     

admiratrice : a, de, da (Dieu donne), admis, mirer (refléter), mire et rime, ire (colère), R (air de l'esprit), hâte, à te (à toi), rit, hisse, se, ceux : 

admire en toi ce qui se reflète de cet homme et qui a hâte de rimer avec le rire et la colère pour te hisser à Dieu

 

Eh oui, tout le rêve est du gazouillis ! C'est rare. 

La petite leçon du jour

Surprise ! On voit là que le rêve donne une réponse différente de ce qui apparaissait au premier abord. 

 

Une rêveuse lectrice du blog m'a envoyé ses conclusions : elle a bien vu que les soeurs désignaient les qualités de l'admiratrice, mais a pris le huit pour un oui à la formation. En effet, une vision rapide pouvait y faire croire.

 

C'est pourquoi interpréter un rêve prend du temps, et demande d'être familier avec ce monde-là. On ne prend jamais trop de temps pour interpréter un rêve. 

Livre à plébisciter

 

C'est le Yi-King, ou livre des transformations.

Livre de sagesse chinois, qui répertorie toutes les situations de vie dans lesquelles tu peux te retrouver. 

 

Pour le consulter, on peut le faire avec des baguettes, méthode chinoise assez longue.
On peut aussi le faire à l'européenne en lançant 6 fois 3 pièces de monnaies identiques.

A chaque lancer on obtient un trait continue ou brisé. , et chaque ensemble ainsi trouvé s'appelle un hexagramme et te renseigne sur la situation que tu es en train de vivre. 

 

Ce n'est pas un moyen de divination, mais plutôt d'analyse du moment présent, précieux pour comprendre des situations qui semblent embrouillées. Les réponses ne sont pas toujours évidentes et demandent réflexion. 

 

En tous cas, en ce qui concerne les rêves, ce livre est essentiel pour en éclairer le sens des chiffres. 

L'annonce

L'annonce, c'est que Alicia, c'est en fait moi-même. Je ne donne pas souvent mes propres rêves, mais cette fois oui. 

Et je vais donc peu à peu transformer mes ateliers d'écriture en ateliers d'impros.

Des moments d'impro suivis de moment d'écriture ou le contraire. 



Gazette n° 1

Cette première gazette est là à titre d'exemple. Mais je vais néanmoins en profiter pour te faire un peu travailler. 

Je vais pour cela prendre un rêve déjà interprété sur ce site, auquel je te renvoie si tu ne le connais pas ou si tu as envie d'en approfondir l'interprétation.

Comme il n'y a pas de précédent numéro, tu pourras avoir à la fois le rêve et son interprétation.

A condition que tu retrouves le rêve, c'est le petit travail que je te propose. 

 

Le rêve à interpréter

Peter Bodensee de Pixabay
Peter Bodensee de Pixabay

Nadine avait demandé :

"que faire pour que mon pubis ne me démange plus ?"
Voici l'image du rêve : 

 

Je vois en haut à gauche un panier d’osier

qu’on a commencé à tresser. 
Le continuer (il y a les fils verticaux dressés)

 

 Il s'agit du rêve d'incubation : le panier d'osier

 

Ce rêve montrait à Nadine qu'elle devait se reconnecter à sa sexualité de façon concrète, au lieu que cela reste pour elle un travail inachevé, un concept sans réalité, existant seulement en haut à gauche : dans les limbes de son esprit. 

Pour cela le rêve utilisait une jolie image empreinte de langue des oiseaux, ou gazouillis. .

Les gazouillis

Ce panier d'osier contient plusieurs gazouillis : 

panier = pas nier : osier = osiez  : d'osier = dosiez
Il s’agit de ne pas nier ses désirs, ses besoins mais oser.
Tout en dosant, c'est à dire ne pas passer de rien à tout à la folie ! 

 

Le  panier fait aussi penser à la réceptivité féminine, au féminin, au bassin.
Et à l'expression : mettre la main au panier. 

 

il y a aussi le panier d'osier à tresser : tresser et pas stresser : en effet Nadine abreuve son compagnon de reproches, car elle a peur de se laisser aller. C'est à dire qu'elle stresse. 

 

Il s'agit que Nadine reconnaisse ses désirs, qui deviennent maintenant des besoins, qu'elle ose ouvrir son bassin, sa sexualité, soit réceptive à ses désirs, ose y donner suite, sans se stresser ni elle, ni son compagnon. 

 

La petite leçon d'interprétation

On pourrait être tenté de trouver des jeux de mots partout, dans tous les mots du rêve. Mais non, pour que les jeux de mots soient valables, ils doivent être pertinents. 

C'est à dire que les jeux avec les mots ne se trouvent pas en premier. C'est en interprétant que soudain on va les percevoir. 

Ils peuvent être cachés partout, dans des mots tout à fait anodins parfois. 

Mais aussi, ce n'est pas parce qu'un autre rêve vous montrera un panier, de l'osier, ou une tresse que les jeux de mots sera valable : non, c'est à chaque fois à évaluer, à découvrir : c'est ce qui fait la difficulté et aussi le charme de l'art d'interpréter.

Article de fond

Ce qui est amusant avec les rêves, c'est leur capacité de camoufler leur réponses sous des images qui semblent faites de rien. 
Oui, un panier d'osier, c'est un objet de tous les jours, rien d'extraordinaire. Et pourtant, la réponse est là. 

 

Mais surtout, ce qu'on peut remarquer avec ce rêve et d'autres, c'est que quand le rêve veut parler de sexualité, il ne prend aucune image sexuelle. Non, il prend des objets du quotidien, selon sa convenance 
Cela fait un peu penser aux contes de fée : prendre une citrouille pour qu'elle devienne carrosse , des souris pour des chevaux, des lézards pour des laquais...

 

Par contre les rêves sexuels ne parlent pas du tout de sexualité. Mais ce serait un autre sujet. A ce sujet, je mets les références d'un livre qui dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rêves sexuels sans oser le demander ou savoir où vous renseigner. 

 

Bon, quand je dis article de fond, je ne dis pas grand article, mais plutôt article de base. 

Livre à plébisciter

J'en profite pour présenter un livre très instructif de Christiane Riedel qui mérite d'être étudié pour en savoir un peu plus sur ce sujet dont on parle si peu. 

Il est en effet dit tellement de bêtises sur ce sujet, que je vous invite à le lire. 

 

En effet, les hommes et les femmes du rêve ne représentent pas toujours des hommes et des femmes dans la réalité, mais plutôt nos tendances féminines ou masculines à l'intérieur de nous : c'est à dire sensibilité, intuition d'un côté et action, pensée, projet de l'autre. 

 

C'est à dire que les rêves vont montrer comment notre façon d'agir est en accord ou non avec notre ressenti ou notre intuition par exemple. Est-on doux avec nous-même ou trop brutal. Il est question de notre énergie. 

Par exemple, rêver qu'on fait l'amour avec son patron (même si dans la vie on le déteste !) montre que l'on s'est conduit la veille comme un chef ! 

Et le livre envisage tous les cas de figure. 

Annonce faite

 

 

Annonce tentée dans le journal du coin. Quand m'est venue cette idée, j'ai été chaudement accueillie par le journal qui avait justement prévu une grande page consacrée au bien-être du corps et de l'esprit. 

 

Je n'imaginais pas avoir réellement une annonce publier quand j'ai concocté les rubriques de cette gazette. Mais les choses se font en leur temps, que les humains ne savent prévoir. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel