Interprétation du rêve : le restaurant

Le contexte :

Nathalie est une jeune femme hypersensible, c'est à dire qu'elle vit avec des émotions à fleur de peau. Elle a du mal à poser des limites et à n'écouter que sa raison. Là, elle vient d'être nommée responsable de son secteur. Belle promotion, mais hélas, elle se retrouve avec moult problèmes de personnel à gérer, et se sent tirailler par des impulsions contradictoires. 

 

Grâce à un rêve, Nathalie va découvrir 8 dynamismes à l'oeuvre en elle dans cette situation de conflit. Un peu comme des personnalités multiples en bataille. 

 

Et le rêve s'achève sur une solution à ce qui semblait ne pas en avoir. 

Ensuite, il restera à Nathalie à appliquer le conseil du rêve dans son quotidien. 

Voici son rêve

Je vois mon assistante assise à table dans un restaurant avec son copain, monsieur Hoursin.

Il y a trois autres femmes du travail avec nous.

L'assistante de l'autre entreprise travaille dans ce restaurant et elle nous balance le dessert : 

une sauce rouge avec des morceaux de pommes rouges en lamelles. 

Mais nous, on n'a pas encore mangé. Je lui dis de le reprendre. Sa directrice le reprend. Et elle dit qu'elle va nous le changer. 

Puis mon assistante va fumer avec son copain dehors. Mais je crois qu'ils ne reviennent pas. 

Interprétation du rêve de Nathalie

La scène se passe dans un restaurant : il s'agit d'un petit restaurant tout simple, accueillant, chaleureux, où il y a du monde. 

C'est chez Nathalie, dans son monde intérieur : elle a en elle les ressources pour se restaurer, reprendre des forces, ne pas se laisser abattre. 

 

C'est là où l'on découvre les 8 facettes à l'oeuvre dans cette situation. 

1ère facette :

Nelly, son assistante : Nelly est une jeune femme gentille, responsable, mais qui a du mal à exprimer ce qu'elle ressent. Souvent elle se tait au lieu de dire les choses. 

 

Nathalie reconnaît quelque chose de Nelly en elle, face à tous les problèmes qu'elle rencontre dans son travail : des gens malades, à remplacer, des situations d'urgence à gérer : elle a du mal à exprimer ce qu'elle ressent, du mal à dire ce qui ne va pas. Car elle est gentille, prend tout sur elle sans déléguer ni se plaindre. 

2ème facette

Monsieur Hoursin, son copain : il est brun, fort, en bonne santé. Mais il est fâché, il en a marre, il a envie de sortir de là. 

C'est le côté sain de Nathalie qui en a marre. Fâchée, elle a envie de sortir de cette situation. 

 

Il s'appelle Hoursin : pourquoi oursin avec un H ? Le rêve aime aussi parler d'autres langues parfois : et l'on entend : 

hour : pour l'heure, c'est-à-dire pour l'instant dans cette situation

et hours : pendant des heures

in : dans son for intérieur : c'est à dire que le rêve montre ce qui se passe à l'intérieur de Nathalie dans cette situation. Elle n'est pas toujours comme ça. 

Elle est comme un ours (in = à l'intérieur) et un oursin .

 

Ours à l'intérieur : comme un ours mal léché, de mauvaise humeur, de mauvais poil, faut pas la chercher. 

Et comme un oursin : l'oursin est muni de piquants pour se défendre tandis qu'il vit recroquevillé sur lui-même. 

  

Oursin par Extemporalist de Pixabay
Oursin par Extemporalist de Pixabay

On voit que celle qui est gentille et ne se plaint pas à l'extérieur est en réalité mécontente. Elle en a marre, veut en sortir. 
Et ce n'est pas créatif, puisqu'elle ne s'exprime pas. Tout ce qu'elle fait, c'est se plaindre. 
Et comme le dit le rêve, cela peut durer des heures, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de raison que ça change. 

 

3 facettes suivantes

Trois femmes mûres (40 ans). Elles travaillent dans l'entreprise, elles sont simples. Ce sont des femmes bien sous tous rapports et responsables. Elles se ressemblent, font le boulot et s'apprêtent à se détendre. 

Elles sont 3 : d'après le Yi-King, le 3 représente "la difficulté initiale" : c'est à dire prévoir et préparer ce dont on a besoin.

 

Ces femmes représentent une façon qu'a Nathalie d'être prévoyante en ressentant ce dont il y a besoin pour sortir d'une situation. Et cela sans avoir besoin de se stresser, en restant maîtresse de la situation. C'est un certain besoin de perfection. 

6ème facette

L'assistante de l'autre entreprise : elle est mûre, très cash, ne prend pas de gants, veut que ce soit comme la directrice a dit, elle voit les intérêts de l'entreprise. 

C'est le côté de Nathalie capable de dire les choses sans prendre de gants, quand elle suit sa ligne directrice, en ayant conscience des intérêts de l'entreprise. 

 

Ce côté-là balance le dessert : elle met brusquement le récipient sur la table, sans prévenir. 

Voyons ce dessert

Dessert : grand récipient avec de la crème ou sauce rouge et des pommes rouges coupées en lamelles. C'est appétissant, sucré, agréable à voir, donne envie. Mais ce n'est pas le moment de le servir. 

Nathalie me dit spontanément que ça lui évoque la paix. Oui, elle en a très envie, ce serait agréable à vivre, ce serait doux (sucré). 

La paix, elle en a très envie, que tout soit résolu pour être enfin en paix. Ne pas avoir à se battre, quel plaisir ! 

 

Mais regardons de plus près ce dessert : 

Les pommes en lamelles  n'évoquent rien de particulier à Nathalie, mais il y a un jeu de mots : 

 

Pomme = P homme : la paix de l'homme

en lamelles : en l'âme El (divin)

la paix de l'homme réside dans le divin de l'âme : c'est à dire que servir Dieu serait se sentir en paix, l'âme en paix, dans la présence divine. Ce serait cela être vivant. 

 

(les pommes baignent dans une sauce rouge, qui évoque l'action et le sang, c'est à dire la vie). 

Mais ce n'est pas le moment. Nathalie dit de le reprendre car n'ont encore rien mangé. 

C'est bien ce que dénonce cette assistante qui veut résoudre les problèmes. 
Un peu comme le hashtag à la mode : "balance ton porc" : eh bien là, c'est : 

 

"balance que servir Dieu, c'est se sentir en paix dans la présence divine !"

 

En effet, la paix éternelle, c'est quoi ? Mais c'est la mort, pas la vie. C'est un idéal, pas une réalité vécue. Car on est sur terre pour vivre toutes les émotions, c'est notre nature humaine. 

 

Et cela implique qu'il y ait des moments stressants, où l'on est obligé de mobiliser son énergie pour résoudre les problèmes !

Des moments où l'on peut gueuler ou se mettre en colère. Et cela est aussi servir Dieu. Car c'est l'expérience de la terre, de l'incarnation, de la densité de la matière et de la dureté de la vie. 

 

On peut ajouter que dans ce cas, il s'agit d'un dessert qui la dessert ! 

 

Ce n'est pas le moment, car pour l'instant, ils n'ont encore rien mangé : rien n'est résolu. Il s'agit de résoudre l'affaire, attaquer le gros morceau, le plat de résistance. Mordre le plat de résistance avec dents, c'est à dire trancher, prendre des décisions. 

7ème facette : le personnage de la rêveuse : Nathalie elle-même

Nathalie : le rêve montre Nathalie telle qu'elle se connaît. Il montre qu'elle est consciente de la situation, puisqu'elle l'exprime en disant : 

"non, ce n'est pas le moment". 

8ème facette

La directrice : terrible, très exigeante, autoritaire, défend les intérêts de l'entreprise, ne se laisse pas faire. 

C'est un côté de Nathalie qui lui fait peur, mais qui est aussi en elle. Ce côté qui ne se laisse pas faire, très exigeante, autoritaire, qui défend les intérêts de l'entreprise. Et elle peut trouver terrible de se montrer comme ça, mais c'est grâce à cette poigne qu'elle va pouvoir rétablir la situation : 

 

Elle le reprend : c'est Nathalie qui se reprend après avoir exprimé son désir perfectionniste de paix.

Elle reprend à son compte le slogan "balance ta paix". 

 

Dit qu'elle va nous le changer : elle annonce que ça va changer, qu'elle va apporter le plat de résistance : elle va entrer en résistance par rapport à l'adversité en se battant pour que tout marche dans l'entreprise, en sortant son côté autoritaire, exigeant, même si elle trouve ça terrible. Elle va prendre des décisions. 

 

Comment cette décision influe sur certains personnages

Fumeur by Cheryl Holt de Pixabay
Fumeur by Cheryl Holt de Pixabay

Monsieur Hoursin sort fumer : fumer, c'est nocif : c'est inhaler de l'air vicié. C'est à dire faire siennes des idées nocives et fumeuses, non constructives, pour s'échapper, pour calmer le stress, le masquer. 

 

Eh bien, ce côté-là ne va pas revenir. 

Le rêve montre que son côté gentil, mais qui en a marre va disparaître. En effet, ce côté gentil se raconte des histoires, s'enfume avec l'idée ambiante qui dit que tout va mal, que c'est insupportable ou qu'il faut prendre sur soi sans rien dire. 

 

Nathalie est bien décidée à se battre. 

Conclusion du rêve

Le rêve révèle à Nathalie que ne rien oser dire tout en fulminant à l'intérieur, c'est se raconter des bobards
Il lui montre aussi comment le désir de perfection pourrait l'empêcher d'agir et de se mettre en colère. 

 

La vérité est qu'elle est décidée à se battre, même si elle trouve ça terrible.

 

Oui, l'interprétation reprend les définitions de la rêveuse. Bien sûr, il s'agit d'adapter ce que dit la rêveuse à la situation : quand elle dit que la directrice est terrible, ce n'est pas Nathalie qui est terrible, mais elle juge terrible le fait de se montrer autoritaire. 
C'est à dire que ça lui fait peur, une peur terrible ! 

Conclusion générale

On voit que grâce à l'interprétation, Nathalie sait mieux quelle attitude adopter dans sa situation. Elle y voit plus clair. Ses contradictions internes se sont résolues. 

 

Ce que le rêve montre, c'est qu'elle a en elle la capacité d'agir, mais que cette capacité est occultée par toutes ses autres tendances. 

Autres tendances inefficaces, mais hélas présentes. 

Le rêve aide à les déblayer en lui montrant la progression de ce qui se passe en elle. En effet, le rêve procède de façon incroyablement logique, et pédagogique : il montre le pire pour finir par le meilleur, en montrant que ce pire, ne rien oser, est la première réaction dans cette situation, avant que le meilleur émerge, mais ce meilleur fait peur. D'où souvent le retour à la case départ. 

 

Il en est ainsi pour beaucoup de situations que le rêve aide à éclaircir. Nous avons tout en nous, même ce meilleur qui nous fait peur et le rêve aide à le dégager de sa gangue obscure afin de le faire sortir et rayonner comme un diamant facetté, car travaillé. 

C'est un long travail. C'est pourquoi nous avons besoin d'être encouragés pour adopter des attitudes qui ne sont pas évidentes pour nous. 

Le rêve est là pour nous aider. 

 

Nathalie m'a donné de ses nouvelles. Elle a réussi à trouver un accord avec les personnes difficiles à gérer. Avec 90% de satisfaction des deux côtés, ce qui l'a pleinement satisfaite, vu sa peur et son indécision de départ. 

Maintenant oui, elle peut se sentir en paix !

 

Alors, qui a dit que Dieu n'existait pas ? Qui ne croit plus en Dieu sous prétexte que Dieu laisse faire tout ce qui ne va pas sur cette terre ? 

 

Eh bien si, Dieu est toujours présent, il parle comme il a toujours parlé, dans les rêves. 

Il suffit juste de se tenir à l'écoute. Ce que l'homme, hélas, ignore le plus souvent. 

 

Dieu parle cependant, tantôt d'une manière tantôt d'une autre,

il parle par des rêves, par des visions nocturnes, 

quand un profond sommeil tombe sur les hommes,

quand ils sont endormis sur leur lit

Bible Job et les rêves 33 . 14-15

L'interprétation et le temps

Comprends-tu qu'un rêve ne s'interprète pas en cinq minutes ? 

Il s'agit en effet d'un travail délicat qui demande du temps, beaucoup de temps, accompagné de persévérance et de ténacité. Ce rêve n'était pas du tout évident au premier abord. Il a fallu du temps, et y revenir pour vraiment le comprendre. 

 

Il faut donc le temps de considérer le rêve dans son ensemble et dans ses détails. 

Ensuite, faire le lien avec la situation du rêveur : afin que le rêveur reconnaisse ce qu'il se passe pour lui. Puis en comprendre l'enjeu.

 

Là, dans le rêve de Nathalie, c'est la peur. Nathalie doit affronter la peur de se montrer, de se montrer autoritaire sans paniquer. 

 

On peut aussi remarquer qu'il y a une progression dans les personnages : du plus négatif et entravant jusqu'à la solution apportée par la directrice : c'est aussi cela la magie du rêve : on le croit absurde vu de l'extérieur, alors qu'il possède une logique et une progression interne remarquable. 

 

En résumé, on peut dire que le rêve vient nous aider à devenir plus conscient de ce qui se passe en nous et autour de nous, pour mieux vivre notre vie. Belle motivation à les comprendre ! 


Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel