Interview des Rêveuses

Voici le 3ème podcast des Rêveuses, des jeunes femmes passionnées de rêves, qui m'ont interviewée sur ma façon d'interpréter les rêves. Elles m'ont aussi demandé de commenter les récits de rêves de 3 rêveuses et d'un rêveur. 


L'ennui, ce sont les parasites qui rendent le premier passage d'écoute difficile je trouve : c'est hélas celui où  j'explique la technique de l'interview qui est la clé pour interpréter tous les rêves ou presque : elle est comme un passe universel extrêmement utile pour comprendre de quoi parle un rêve. 

 

Voici la transcription de la partie de la vidéo qui traite de la technique de l'interview pour interpréter un rêve

"Alors, on pratique ce qu'on appelle la technique de l'interview. 

Cette technique a été mise au point par Gayle Delaney, psychologue clinicienne et interprète de rêves américaine. 

Et Christiane Riedel, avec qui j'ai appris l'interprétation de rêves, l'a reprise, et nous trouvons cette méthode incroyablement pertinente. 

 

C'est à dire que nous allons nous demander, pour chaque élément du rêve, ce que c'est : concrètement. 

 

Par exemple, si vous rêvez d'un chat, eh bien, 1ère question ; qu'est-ce que c'est qu'un chat : c'est un animal.

2ème question : il est comment : et là, les gens vont dire des choses différentes

(je rajoute en dehors de la transcription : tout le monde n'a pas les mêmes références au sujet du chat : certains vont voir qu'il aime se recharger sur des points d'ondes négatives, d'autres verront sa capacité à y voir clair dans la nuit, pour d'autres encore, c'est un animal indépendant, capable de marcher sur une table encombrée sans rien renverser, ou encore un animal craignant l'eau ou n'aimant pas les chiens ou attrapant les souris...). 

Vous comprendrez alors qu'une image puisse avoir une infinie possibilité d'interprétations. 

 

En fait, la technique de l'interview est un protocole de six questions. Et j'aurais l'occasion d'y revenir pour mieux vous l'expliquer. 

 

Chaque élément est spécifique à un rêve. C'est à dire que les dictionnaires de rêve ne marchent pas en fait.

 

Parce que son rêve personnel, il n'est pas écrit quelque part. Il faut chaque fois découvrir. 

On mène une enquête

 

Et on voit comment cela nous renvoie à notre quotidien, à ce qu'on a vécu, souvent la veille ou les jours précédents, mais souvent la veille et ce qu'on est en train de vivre en ce moment. Et le rêve vient vraiment pointer ce qu'on a besoin de savoir.

 

C'est à dire que nous-même avons une certaine idée de ce que nous vivons la journée, et en même temps on se pose des questions, et en fait, la nuit, le rêve vient nous resservir la chose, enfin, sous des déguisements, sous des images métaphoriques, des métaphores, qui nous font prendre conscience de points qu'on n'a pas vu tout de suite. 
Cela nous fait prendre conscience de nos points aveugles. 

Et c'est pour ça qu'interpréter tout seul, c'est difficile.

 

L'interprétation, c'est un dialogue. Je ne vais pas interpréter leur rêve (les rêves des rêveurs) à leur place.

Simplement ils m'envoient le texte de leur rêve, et moi, je vais regarder, et je vais préparer dans le sens où je vais voir le scénario du rêve.

 

Disons que je vais pouvoir repérer des points dans le rêve, par exemple des choses qui vont se répéter, des choses contradictoires ou autres, et ensuite, je vais lancer un dialogue avec la personne, je vais l'interviewer sur les images du rêve et aussi elle va faire le lien avec sa vie.

 

Et chaque fois, on va vérifier ce qu'elle dit, pour voir si ça correspond bien à ce que dit le rêve. Donc on procède à des vérifications pour être sûr de ne pas se tromper, et pour découvrir ce que le rêve a à lui dire, pourquoi le rêve vient en ce moment dans la vie de la personne, surtout.

Question : Alors comment on sait que l'interprétation a été bien réalisée ?

En général, la personne ressent un soulagement. C'est à dire qu'on le ressent en soi.

On se dit : "ah oui !"... "Ah oui, c'est ça !"

On ressent une sorte de libération à l'intérieur. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel