Découvrir l'interprétation de rêves

Suite à mon article précédent sur les différents styles de rêveurs, j'espère que tu as découvert le tien. Sinon, il est temps de retourner le lire. 

En attendant, je vais m'adresser au rêveur qui désire comprendre ses rêves, qu'il ait déjà entrepris une démarche ou pas. 
En effet, ce que je constate, c'est à quel point le rêve est peu compris et dénaturé par des interprétations complètement fantaisistes. Il faut dire que le domaine du rêve est encore si peu exploré que n'importe qui peut se targuer de les comprendre, et quand on ne sait pas qu'attendre d'une interprétation, on peut croire ce qu'on veut bien nous raconter. 

Je vois ça en parcourant le net et les forums. C'est impressionnant. 

 

Mais il y a un moyen de déterminer si ce que raconte un interprète est judicieux ou non : la confrontation à la réalité.

Pendant l'interprétation, as-tu l'impression que le rêve colle bien à ce que tu vis ? Est-ce que tu reconnais la difficulté, le problème dans lequel tu te débats, ou au contraire le merveilleux résultat que tu es en train d'obtenir.  

Le rêve de Jules César et son interprétation

Sais-tu que Jules César a rêvé qu'il violait sa mère, eh oui ! Quel rêve surprenant n'est-ce pas !
C'est Suetone, historien romain (1er siècle de notre ère), qui relate ce rêve dans sa biographie sur César (100 à 44 av. JC). 
Imagine que Freud interprète son rêve, et lui parle de désirs incestueux. J'imagine bien la colère dans laquelle serait entré Jules. Je n'aurai pas donné cher de la peau de Freud. 

 

Heureusement les sages de l'époque ne s'y entendaient guère en psychanalyse et c'est tant mieux. 

Ainsi César a pu bénéficier d'une interprétation qui s'est révélée exacte. 

Ces sages ont eu le réflexe approprié et inspiré de comprendre la métaphore simple : César dominerait et soumettrait sa terre-mère, c'est à dire sa patrie, ainsi que le monde entier. 

Entendant cette réponse, César s'est dirigé directement vers Rome, a demandé un poste de commandement et l'a obtenu. 
Il a fait confiance à son rêve et n'a pas douté. 

Et en effet, dans la réalité, on voit bien que Jules César a dominé le monde.

 

https://pixabay.com/fr/photos/jules-c%c3%a9sar-romain-italie-rome-2789915/
Jules César par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay

Après, il est parfois difficile de savoir si un rêve parle de quelque chose de passé, de présent ou de futur.

Ce n'est jamais évident. On peut le déduire, mais à condition de faire preuve d'une grande perspicacité. 

C'est le côté toujours énigmatique des rêves. C'est leur fréquentation qui permet de percevoir les subtilités et d'en tirer des conclusions. 

 

C'est la raison pour laquelle les psychanalystes ne font pas les meilleurs interprètes, car le temps qu'ils passent à appliquer les règles de leur art, ils ne le passent pas à l'interprétation du rêve. Ce qui est bien regrettable, car le rêve vient nous faire prendre conscience de ce qui se passe en nous, beaucoup mieux que ne peut le faire un être humain, aussi perspicace soit-il. D'ailleurs une interprétation de rêve est en soi-même une séance thérapeutique qui vient examiner notre façon de vivre notre quotidien.   

Thérapies modernes versus interprétation de rêve

Non, le rêve n'est pas du tout une technique de développement personnel, même si par moments, les conclusions du rêve peuvent y faire penser. Je ne suis pas là pour dénigrer, mais pour faire prendre conscience de la différence à long terme. 

En effet, les thérapies actuelles ont une fâcheuse tendance à vouloir mettre tout le monde à la même enseigne : développer la meilleure version de soi-même, travailler la confiance en soi, l'affirmation de soi, faire preuve de bienveillance, ne pas sombrer dans le négatif, ne pas donner prise à la colère, savoir s'exprimer sans heurts, se réconcilier et pardonner.
Bon, Je résume. Mais disons que le but a atteindre est le bien-être et le bonheur. Et cela en passant par soi, c'est à dire en ne comptant que sur soi-même ! Et pourvu que ce soit facile, et ne prenne pas trop de temps.

 

Alors que les rêves nous connectent à une autre dimension en nous ! La dimension intérieure, invisible, spirituelle et divine.  Eh oui, l'homme et le divin. Les formateurs et pratiquants du développement personnel ont parfois conscient d'une dimension qui nous dépasse, mais jamais ils ne diront de la prendre en compte ou de compter dessus. 
Bon, les rêves non plus ne tiennent pas à ce qu'on ne compte que sur eux, car l'humain doit faire sa part et vivre la vie de cette terre, mais sans oublier cette dimension en lui. Il s'agit davantage d'une collaboration dont nous parlent les rêves. 

Par rapport à ce que j'ai dit deux lignes plus haut sur le bonheur et le bien-être, les rêves n'ont aucune raison de nous vouloir malheureux, mais plus que notre bonheur, ils souhaitent notre évolution, et que l'on partage une intimité avec eux. 

 

C'est à dire que les rêves reconnaissent lorsque trop de douceur et de moelleux nous affaiblit. 

Eh oui, on remarque qu'une vie dure endurcit et rend heureux. Alors qu'une vie douce ramollit.

En effet, plus on reçoit d'aides, moins on sait se débrouiller tout seul. Et à la longue, ça devient un handicap. 

 

Et là, mon oeil tombe sur un article sur le ChatGPT, cette intelligence artificielle qui a réponse à tout. Sûr que c'est pratique, mais c'est ainsi que subrepticement, la machine prend le pas sur l'homme, une machine qui n'a plus rien d'humain. Car si elle sait tout à notre place, il n'y a plus besoin de faire d'effort de réflexion. 

Interpréter le rêve "le restaurant"

Pour te faire prendre conscience de la difficulté et de la subtilité de l'interprétation de rêve qui vraiment aide le rêveur, je t'invite à découvrir le rêve de Nathalie. 

Nathalie est une jeune femme hypersensible, c'est à dire qu'elle vit avec des émotions à fleur de peau.

Elle a du mal à poser des limites et à n'écouter que sa raison. 
Là, elle vient d'être nommée responsable de son secteur. Belle promotion, mais hélas, elle se retrouve avec moult problèmes de personnel à gérer, et se sent tiraillée par des impulsions contradictoires. 

 

Grâce à son rêve, Nathalie va découvrir 8 dynamismes à l'oeuvre en elle dans cette situation de conflit. Un peu comme des personnalités multiples en bataille. 
Et le rêve s'achève sur une solution à ce qui semblait ne pas en avoir. 
Ensuite, il restera à Nathalie à appliquer le conseil du rêve dans son quotidien.

Photo de restaurant de Pixabay
Photo de restaurant de Pixabay

Le rêve de Nathalie

Je vois mon assistante assise à table dans un restaurant avec son copain, Monsieur Hoursin. 
Il y a 3 autres femmes du travail avec nous.

L'assistante de l'autre entreprise travaille dans ce restaurant et elle nous balance le dessert :

une sauce rouge avec des morceaux de pommes rouges en lamelle. 

Mais nous, on n'a pas encore mangé. Je lui dis de le reprendre.

Sa directrice le reprend. Et elle dit qu'elle va nous le changer.
Puis mon assistante va fumer avec son copain dehors. 
Je crois qu'ils ne reviennent pas. 

 

Avant que je te partage l'interprétation de ce rêve, je veux bien que tu me partages tes pistes à toi d'interprétation dans les commentaires. 
Que dirais-tu de ce rêve ? Je ne demande pas l'impossible, j'ai conscience de la difficulté à interpréter, mais déjà donner des pistes. 

Et si tu vois juste, je t'offrirai un moment d'interprétation pour un de tes rêves. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel