Le rêve demande de rester objectif

Rester objective : c'est bien ce qui m'a manqué dans ma jeunesse.

 

Oui, j'ai reçu une éducation religieuse qui disait aux filles : "sois gentille, douce, jamais ne vois le mal, fais confiance !". "Hou, comme il est vilain de se mettre en colère, de montrer du doigt ce qui cloche chez l'autre". Et aussi : "Allez, fais ce qu'on te dit", "obéis", "baisse les yeux, fais passer les autres avant toi, et contente-toi de ce qui reste". 

 

Le résultat : catastrophique au niveau de l'objectivité ! Trop de subjectivité bienveillante. 

Même si je suis devenue une ado contestataire, il m'est quand même arrivé plusieurs fois de me faire avoir, par oubli de qui j'étais. 
La chose surprenante, c'est que chaque fois, l'intuition venait me prévenir. 
Mais voilà, j'avais beau savoir, je n'arrivais pas à me dépêtrer de la situation. 
Etant donné que cela m'est aussi arrivé adulte, j'ai rassemblé tous ces épisodes et me suis posé la question : mais pourquoi alors que je suis prévenue, je me trouve incapable de dire non. 

 

Bon, ok, l'avantage, c'est que ça m'a permis de vérifier mon intuition ! J'ai vraiment pu voir qu'elle ne se manifestait pas pour rien.

Mais ça m'a quand même fait une belle jambe ! 

   

Et comme je me posais la question: "pourquoi je n'arrive pas à dire non, alors que l'intuition me le dit", j'ai reçu la réponse !

Voici le rêve : 

 

                                        Rue Captain Objectif !

 

Rêve on ne peut plus court ! Petit par le nombre de mots, mais important par le message délivré. 

Interprétation

Quelle est donc cette rue dont parle le rêve ? 

Et d'abord, qu'est-ce qu'une rue

Pour moi, une rue est un endroit qui permet d'aller d'un point à un autre, de circuler dans une ville, c'est un moyen de communication que j'emprunte tous les jours dans mon quotidien : c'est ma façon de communiquer ordinaire et quotidienne. 

 

Donc cette façon de communiquer s'appelle Captain Objectif. 

Captain, c'est le mot anglais pour dire capitaine. Il s'agirait donc que je sois un capitaine, c'est à dire que je sois maître de mon bateau, que je décide des choses, tienne le gouvernail de ma vie. Oui c'est mieux que de me laisser dériver et dicter ma conduite et me faire avoir. 

Et ce capitaine s'appelle objectif : il s'agit d'avoir pour objectif d'être objective : voir les faits tels qu'ils sont, sans les enjoliver ou vouloir qu'ils soient autrement. Il s'agit de ne pas céder à la subjectivité qui fait donner la place à l'émotivité. C'est à dire ne pas se laisser prendre par les sentiments
Car c'est bien de cela dont il s'agit. Je m'étais à chaque fois fait avoir par les sentiments. Je n'ai rien osé dire, pour ne pas blesser l'autre. 

Gros objectif d'appareil photo tenu par une femme
Objectif Gerd Altmann de Pixabay

Captain objectif

Bon, le fait que le rêve parle de Captain au lieu de Capitaine m'alerte. Le rêve sait que je parle français. 
Pourquoi soudain utiliser un mot en anglais ? 

Il faut savoir que les rêves adorent la langue des oiseaux, cette capacité à entendre d'autres mots dans les mots. 

Et là, si je décrypte Capain, qu'est-ce que j'entends ? 

 

Captain : cap, capte, apte, haine : il s'agit de passer le cap où on est apte à capter la haine ! 

Eh oui, le rêve parle de haine. Il n'est pas pour la bienveillance à tout crin, mais il veut que je reconnaisse qu'il n'y a pas d'amour dans les transactions abusives. Que c'est le contraire de l'amour, donc la haine.

Pourquoi ce mot est-il devenu tabou dans notre société ? Il y a comme ça des mots qu'on ne peut plus employer sous peine de se faire traiter... de quoi déjà ? Ah oui, de raciste ! Comme si un mot n'était réduit qu'à une situation ! 
Ou comme si une situation avait le pouvoir de monopoliser un mot pour elle toute seule ! Quel abus de pouvoir !  

 

Pourtant, si l'amour est la passion de l'âme pour ce qui l'agrée,

la haine est la passion de l'âme contre ce qui la blesse ou lui fait de la peine. 

Donc dans les situation d'abus, l'intuition me prévient que je suis en train de me faire avoir, donc me demande de réagir.  Mais cela heurte mon sens des relations humaines. Ah si seulement tout pouvait bien se passer ! Ben non, on te prévient !

 

Ce rêve me demande de passer ce cap de reconnaître la haine, la comprendre : comprendre son utilité.
En effet, la haine est le pendant de l'amour, ce qui veut dire qu'il est important de reconnaître l'envers du décor plutôt que de se voiler la face ! Appeler les choses par leur nom, faire preuve d'objectivité tout simplement. 

Et comprendre, c'est prendre avec soi, c'est à dire reconnaître que ce sentiment m'habite, ne pas le nier, mais y répondre en disant les choses qui fâchent. 

Exemple de manque d'objectivité

Je vais te donner un exemple concret et personnel.  

Il y a des décennies, j'étais étudiante et j'avais besoin d'argent. Je décidais donc de vendre deux bijoux en or qui m'appartenaient, une bague ancienne avec un petit diamant et une croix de Lorraine. 
Il se trouve que j'en ai parlé à un ami de la cité universitaire où je résidais, d'accord pour me les acheter au prix que je demandais.  
Sa famille était aisée, il pouvait se le permettre. Et j'étais contente que tout se passe simplement et facilement. 


Mais le jour où il doit passer, voilà que soudain je me sens mal, je sens une drôle d'énergie noire, lourde et confuse, qui me fait dire que je préférerai ne pas le voir. Je me mets à paniquer et ne savoir que faire. Je ne sais pas exactement ce que signifie cette énergie, sauf que c'est comme pour me prévenir de quelque chose de mauvais va arriver.

En relation aux bijoux. 

Et soudain je voudrais les cacher, mais où ? Je regrette de les avoir là, avec moi. 

 

Et lui frappe à ma porte. Je lui ouvre, et là, il me demande à voir les bijoux, juste les voir. 
Je n'arrive pas à trouver d'argument pour refuser, et je ne vois pas comment refuser, car je lui ai promis, il sait que j'ai ces bijoux.  Je me sens piégée, mais bon, je lui montre. 

Et là, il me dit qu'il veut bien les prendre tout de suite. "Bon, je n'ai pas l'argent sur moi, mais demain, je te l'amène. Tu me connais et tu me fais confiance, n'est-ce pas ?"

Ben oui, bien sûr, c'est un ami ! 

 

Et voilà ! Tu le vois le manque d'objectivité ? Quelle idée de lui laisser les bijoux alors qu'il n'a pas d'argent pour me payer ! 

Mais je suis tellement naïve et troublée que je ne fais pas le lien entre le fait qu'il me dise n'avoir pas d'argent tout de suite et le fait que je n'avais soudain plus envie de lui montrer ces bijoux. 
Non, j'ai seulement fait le lien entre c'est un ami et je fais confiance ! 

 

Bracelets Jan Steiner chez Pixabay
Bracelets Jan Steiner chez Pixabay

Conclusion

Clair que je n'ai jamais vu la couleur de son argent ! Et quand je lui ai réclamé, il m'a d'abord répondu :

"Attend, ça va arriver, sois pas si pressée !". Mais rien ne venait et cela ne me convenait pas du tout.

 

Il a donc fini par me dire : "Mais quoi, tu sais bien que je suis étudiant moi aussi, je n'ai pas d'argent ! Mais t'inquiète, ils sont pas perdus, je les ai envoyés à ma mère pour sa fête ! Je vais te montrer une photo". 
Quoi, il n'a pas d'argent ? Je tombe des nues. Mais ce n'est pas ce qu'il avait dit ! Me voilà soudain fautive de n'avoir pas pensé à ça ! 

Sa photo, il me l'a montrée, mais je l'ai à peine regardée.

Mais là, est-ce que j'ai exprimé ma haine ? Non, même pas ! Je l'ai juste ravalée en silence ! 


En fait, je m'en suis surtout voulu à moi : pour ne pas avoir réussi à cacher les bijoux, dire que je ne les avais plus. Je le savais, mince et je n'ai rien pu faire. Mais pourquoi, pourquoi ? 
Je n'ai même pas pu inventer une histoire pour dire que je ne les avais plus. Comme si je ne devais pas mentir (c'est vilain), mais sourire et subir. 

 

Bon, c'est aussi qu'il y avait une attraction entre nous. Je dirai même qu'il avait un certain ascendant sur moi, si bien que oui, j'étais en proie à la subjectivité. Et lui le savait bien sûr, et il en a usé et abusé. Si bien que ma partie objective, consciente de m'être fait avoir n'arrivait pas à avoir la force de taper le poing sur la table, ou de le dénoncer, même si j'y ai pensé. 

 

L'objectif des rêves

L'objectif des rêves est de nous rendre objectifs ! Voir les choses telles qu'elles sont : surtout pour les femmes qui veulent tant que les choses se passent bien, positives, ne surtout pas penser négatif, ou déranger l'ordre établi.

 

N'en déplaise à certains, le rêve n'est pas pour qu'on dise : "Vous n'aurez pas ma haine !". Au contraire. 
Vois-tu encore une fois comme le rêve est notre GPS de vie. Si non, retourne lire cet article là

 

En ce moment, je pense au terrible fait divers concernant ce chauffeur de bus, Philippe Monguillot, roué de coups jusqu'à la mort, par des jeunes dans son bus. Le juge d'instruction a décidé de requalifier les faits en "violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner", alors que si, l'enquête et les vidéos de surveillance avec dialogues à l'appui attestent de l'intention de la donner. 


Et cette requalification des faits est insupportable pour Véronique Monguillot, la femme du chauffeur de bus assassiné. Je l'ai entendue témoigner de façon ferme et virulente dans une interview poignante : elle reste le capitaine de son bateau. Elle se dresse contre vents et marées de la maréchaussée qui navigue à vue et divague pour ne pas faire de vagues !

 

Pourquoi se voiler la face ?
Véronique ose relater haut et fort ce qui est arrivé à son mari, de façon objective. Elle ose affirmer sa colère contre le dévoiement de la justice. 

Elle ne mâche pas ses mots. C'est une femme courageuse qui a à faire à forte partie. Elle a capté, compris la haine qui l'habite face à ce qui la menace. Et elle l'exprime. 
Car qu'est-ce que la haine, si ce n'est ce qui ulcère l'âme, et qui pousse à exprimer ce qui ne va pas. 
C'est cela être objectif : c'est voir les choses comme elles sont sans se voiler la face. 

 

Le monde a besoin de voix comme celle de Véronique, qui veut dire : "vrai visage" !  

 

Et toi ? Sais-tu faire face à l'adversité avec objectivité et oses-tu dire les choses qui fâchent ou te contentes-tu de subir en silence ? Ou encore minimises-tu ? Je trouve fondamental de se poser clairement la question. 
Et d'examiner ce qui se passe à l'intérieur. Démêler tout ce qui est embrouillé. 

Si toi aussi tu éprouves de la difficulté à dire les choses, les rêves, qui sont là pour t'aider, viennent t'en parler. 

Si tu le sens, choisis un rêve reçu suite à un moment difficile et demande-moi une interprétation.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel