Le rêve GPS intérieur

Sais-tu que nous sommes des êtres spirituels venus faire l'expérience de la matière en nous incarnant dans un corps pour participer à la vie sur cette terre. 

C'est à dire qu'en tant qu'esprit, nous venons faire l'expérience des limites. Frustrant pour un esprit libre de toutes limites. 
En effet, contraindre la liberté à vivre en prison, c'est pas top n'est-ce pas. 

 

Et c'est vrai : sur terre, nous avons des tas de gardiens de prison : nos parents, nos nounous, nos éducateurs, les écoles, les entreprises, les chefs au boulot, les institutions, les dirigeants.... Tous te disent comment te comporter. Ils édictent des lois et des règlements auxquels tu es censé te soumettre, sinon, gare aux punitions, aux contraventions, aux amendes.... Même ceux qui sont tes pairs, qui souffrent de ces lois et devraient protester les ont au contraire intégré et te fustigent du regard si tu tentes d'échapper. 

 

Le pire, c'est que toi-même tu fais pareil, à tel point que tu te sens obligé de te conformer. Tu ne déroges pas à la règle. 

Alors qu'au fond de toi tu meurs d'envie de te sentir libre, et te demandes s'il existe un endroit où vivre ta pleine liberté. 

Et si cette liberté existe, comment faire pour la trouver ? 

 

Vue de la cour d'Auschwitz à travers les barreaux d'une fenêtre.
Dimitris Vetsikas de Pixabay

Un mode d'emploi ?

Oui, j'avais parlé de ton mode d'emploi. Tu te souviens ? Sinon, va vite relire cet article !
Car croire être né sans mode d'emploi, c'est trop ballot ! Le mode d'emploi, ne te dit pas ta destination, non.

Mais il t'explique ton fonctionnement. C'est génial, parce que ça te permet de ne pas rouiller dans un coin comme un vieux jouet cassé, mais de continuer ton chemin en évitant certains pièges !

 

Ce qui est encore plus génial, c'est qu'il s'agit d'un mode d'emploi adaptatif : c'est à dire que si tu sabotes ta nature, il va recalculer ton itinéraire pour te remettre sur ton droit chemin : c'est pour ça qu'on peut l'appeler GPS : Guidé Par tes Songes, comme le dit le fils d'une amie. 

 

Bon, j'ai dit qu'il ne te parlait pas de ta destination, ce qui ne l'empêche pas de te montrer un chemin ! Ce chemin se trace selon ce que tu réalises de ta nature. Et se retrace à chacun de tes pas. Ce qui veut dire que parfois, tu reçois des piques de rappel, comme des cauchemars, afin de te rappeler les limites à ne pas dépasser pour ne pas trop sortir de ta vraie nature. 


Oui, les cauchemars sont comme des balises plus ou moins clignotantes qui te disent attention au hors piste. 

Eh oui, c'est dangereux le hors-piste, tu peux vite tomber dans une ornière, un nid-de-poule, une crevasse ou un précipice. Tout dépend le degré du hors limites. 

 

La preuve du GPS des rêves

Bon, ce qu'il faut savoir, c'est que tu n'es pas seul à être né avec un mode d'emploi. 

 

En effet, ce que l'on a constaté, c'est que les yeux des bébés, des chats et de tout le monde en réalité, bougent pendant leur sommeil. Et certaines parties du cerveau sont activées. Ainsi que la région sexuelle, les hommes en ont des preuves, mais les femmes aussi, de façon moins flagrante. 
Oui, il a été démontré de façon scientifique que les bébés apprennent à sourire en rêvant, et qu'il en est de même des chats, qui apprennent dans leurs rêves à chasser les souris ! 

 

Pourquoi cet apprentissage s'arrêterait-il alors même que nous continuons à rêver chaque nuit. Oui, nous recevons même 5 ou 6 rêves par nuit ! Ce serait pour rien ? Bizarre que la nature fasse des choses inutiles qu'elle répète encore et encore. 

 

T'es-tu jamais demandé pourquoi tu avais sommeil le soir ? Pourquoi ce besoin d'aller te coucher et dormir pour te sentir en forme le lendemain ? Evidemment c'est tellement automatique, comme la respiration ou la circulation sanguine que tu ne te poses même pas la question.

 

Mais là, pose-la toi : qu'est ce que tu ressens ? De quoi prends-tu conscience ?

Remarques-tu cette alternance du jour et de la nuit, de l'ombre et de la lumière ? 
Oui, c'est la dualité : le haut et le bas, le bien et le mal ou encore l'humain et le divin. .

Eh oui, dans la dualité, les deux s'opposent en un duel parfois déchirant.

Il faut voir comme en Occident, on chasse Dieu de la cité et en Orient, on se soumet à la fatalité et au destin. 

 Mimzy de Pixabay
Mimzy de Pixabay

Le rêve GPS intérieur

Et pourtant, nous vivons les deux en nous. Cette dualité Dieu et l'homme, nous la vivons en nous, même si nous refusons de la reconnaître. 

C'est la nuit, lorsque le conscient sombre dans le sommeil, que l'étincelle divine s'exprime et nous fait vivre une vie à un autre niveau. Justement pour nous remettre à niveau. Pour nous réintégrer à qui nous sommes vraiment. 

 

Car si nous restons dans le  mental, extérieur à nous-mêmes, c'est le côté rationnel qui prend le dessus et qui fige les croyances, les érigent comme des murs autour de nous. Alors nous devenons victimes de toutes les pensées qui circulent autour de nous et nous perdons notre libre-arbitre. C'est surtout que nous perdons le lien avec nous-même. 

 

Donc oui, les rêves sont bien notre GPS intérieur, notre Guidé Par nos Songes !

Même si nous pouvons recevoir des inspirations, des intuitions la journée, c'est la nuit que la guidance est la plus forte. 

  

Ce qui nous ramène à cet article sur l'interdiction des rêves, car si l'homme vit en écoutant ses rêves, il n'est plus dépendant d'un pouvoir extérieur, ce qui rend furieux le pouvoir en place qui perd le sien. 

 

En effet, le rêve vient nous aider à résoudre nos contradictions internes.

Ces contradictions expriment la tension entre notre nature unique et personnelle et ce que nous avons engrammé des dikdats de l'éducation ou de la société, qui bien souvent nous coupent de nos ressentis et de notre corps.

Donc le pouvoir en place n'a aucun intérêt à ce que tu te penches sur tes rêves et essaies de les comprendre. ¨

Car si tu n'as plus de guidance intérieure, eh bien tu suis qui te sembles avoir raison à l'extérieur. 

 

Par contre pour toi, tes rêves sont d'une valeur inestimable. 

Comment le rêve vient t'aider

Le rêve vient te présenter la nuit le miroir d'un moment de ta journée qui t'a interpelé

Bien sûr lorsque tu te réveilles et que tu notes ton rêve, tu ne vas pas comprendre d'emblée de quoi il s'agit. 

Justement, parce que le rêve n'étant pas de nature humaine, il n'est pas compris par le mental ordinaire. 

 

C'est pourquoi les interprètes existent et qu'il est bon d'en consulter un de temps en temps, afin de savoir où tu en es, et ce qui grippe ta machine. Alors tu découvres avec émerveillement l'intelligence extraordinaire du rêve qui n'a pas son pareil pour te faire un compte-rendu fidèle de ce qui se passe en toi. 


Bon, le rêve ne te vote pas toutes les nuits des compliments. Car il est aussi sensible qu'un oscillomètre (sert à mesurer les oscillations des artères, donc hypersensible). Il traduit en images et sensations ce qu'il a ressenti chez toi.

Donc le rêve peut ne pas te sembler dans la bienveillance dont on a l'habitude, mais il te dit les choses telles qu'elles sont, et c'est un cadeau précieux. Je dirais même qu'il s'agit de la vraie bienveillance qui consiste à ne pas te raconter d'histoires ou te passer de la pommade. 

 

Il te reste à appliquer dans ton quotidien ce que tu as compris de ton rêve. Alors ta vie prend un nouveau tournant.

En effet, les effets peuvent être très rapides. 

Tu risques même de recevoir des rêves qui te toucheront par leur grande subtilité et leur puissance incomparable.  

 

Jésus sortant du tombeau dans une grande lumière
Jeff Jacobs Pixabay

Par contre, si tu traînes les pieds, comme cela m'est arrivé, alors là, ce ne sont pas des compliments que tu reçois, mais des coups de pied au derrière. Ce qui n'est franchement pas très agréable. 

Eh oui, les beaux rêves, c'est comme tout. Ca se mérite !  

 

En espérant que tu regardes tes rêves avec toute la considération qu'ils méritent, et qu'il te vienne le désir de mieux les connaître et peut-être même de les faire interpréter. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel