Le rêve, conseiller conjugal hors pair

Allez, pour la St Valentin, je t'offre une interprétation de rêve en relation avec les relations !

Eh oui, le rêve est un excellent conseiller conjugal !  

 

Pour cela, je vais te présenter le rêve de Catherine, divorcée, qui vient de faire trois rencontres, qu'elle pense prometteuses. 

Le rêve des trois verres

Teslariu Mihai sur Unsplash
Teslariu Mihai sur Unsplash

 

 

 

                               "Je vois trois verres à pied, vides : un petit, un moyen, un gros : posés, alignés".

Je demande à Catherine :

- Qu'est un verre à pied, comment c'est, à quoi ça sert" ?

 

- C'est un contenant fait pour boire du vin, en verre, transparent, fragile, simple, mais utilisé dans les grandes occasions, en forme de tulipe, avec un pied pour le tenir". 

 

- A quoi te fait penser, à l'intérieur ou l'extérieur de toi, par rapport à la veille, un contenant transparent, fragile, simple, mais utilisé dans les grandes occasions ?

 

- Oh, c'est ma capacité à m'ouvrir à l'amour, à vivre l'émotion amoureuse ! 

 

Alors nous vérifions si la capacité à s'ouvrir à l'amour correspond à tout ce qu'a dit Catherine sur le verre à pied. 

 

Oui, le vin est bien le liquide de l'émotion amoureuse qui peut conduire à l'ivresse.

Le pied surélève le verre : c'est la mise sur un piédestal de ma capacité amoureuse.

 

Car en ce moment, dit Catherine, j'ai vraiment envie de rencontrer quelqu'un, c'est très fort chez moi.

Ce serait aussi la capacité à prendre mon pied grâce à l'ivresse amoureuse.

 

Ces verres sont transparents, parce que je ne cache pas mes sentiments.

Et fragile : c'est fragile le sentiment amoureux. 

Deux amoureux enlacés l'hiver dans une rue festive, dans les tons de bruns
StockSnap de Pixabay

 

- Tu dis qu'ils étaient en forme de tulipe.

 

- Oui, je suis un peu comme Fanfan la Tulipe ! Prête à m'enthousiasmer pour un homme si je sens une possibilité. 

 

Et hier justement, j'en ai rencontré trois.

Tous trois intéressés par moi, et comme je suis divorcée et que j'ai envie de refaire ma vie, je ne suis pas indifférente : ils m'ont donné leur téléphone, veulent que je les rappelle !

Oui... mais...

Oui, ces trois hommes sont intéressés par elle, mais ils sont tous mariés !

Si bien que les verres sont vides : avec eux, l'ivresse amoureuse ne pourra submerger Catherine.

 

Ces hommes ne peuvent rien lui  promettre. Elle ne peut rien bâtir avec eux. 

 

Ils sont tous mariés, donc tous au même niveau (alignés), tous pareils, même si elle n'est pas réceptive à tous de la même façon (petit, moyen, gros). 

 

Elle peu prendre son pied sexuellement avec eux (verre à pied), mais sans ressentir l'ivresse d'une vraie rencontre (verres vides, sans alcool capiteux à déguster).

 

C'est néanmoins une fête pour elle de les rencontrer : elle se sent désirée, elle devient un centre d'intérêt, c'est festif, mais ça s'arrête là. 

 

Ce qui conviendrait

¨Pour être remplis, ces verres devraient se trouver devant un couvert mis. 

Or là, il n'y a pas de couvert : ces hommes n'ont rien à lui proposer, rien à partager avec elle, en dehors du sexe.

Pas de quoi se réjouir. Aucune perspective, c'est vide de sens. 

 

Catherine ajoute : "Quand on met le couvert pour la fête, on met les petits plats dans les grands, on partage en famille, avec les amis : quand on vit une relation épanouissante avec quelqu'un, on la vit au grand jour". C'est cela qui réjouirait Catherine. 

Amis autour d'une table garnie qui échangent dans la convivialité
Vivienviv0 de Pixabay

Eh non !

Or là, les trois verres sont fait pour être mis devant une seule assiette : elle n'a pas de vis-à-vis : ces hommes ne sont pas prêts à échanger avec elle : aucune nourriture, aucune ivresse. Pas de partage avec la famille, les amis, en société, pas de vraie fête, seulement un appel à la fête qui reste vide. 

 

Catherine a une capacité diverse à être ouverte aux trois relations (petit, moyen, gros). Mais elles sont toutes du même niveau et aucune ne donne satisfaction. 

 

Ces hommes lui ont demandé de les contacter : mais pour quoi faire !? Il n'en n'est pas question. Et puis quoi encore ! 

Elle n'a plus aucune envie de donner suite ou courir après. 

 

Femme qui dit non en relevant sa manche et montrant son muscle
John Hain de Pixabay

C'est en réalité bien ce qu'elle a senti confusément. Elle était contente, flattée, mais pas enthousiaste. 
Maintenant elle sait pourquoi. Elle peut mettre des mots sur son ressenti. 

Conclusion

Ce rêve la préserve de la désillusion, lui montre les choses telles qu'elles sont. 

A l'avenir, elle attendra pour entamer une relation d'éprouver une véritable émotion. 

 

Ce rêve lui révèle à la fois la réalité de cette rencontre, ses croyances amoureuses et ses véritables attentes par rapport à l'amour. 


On peut dire que son rêve vient l'éduquer dans le domaine amoureux, lui fait prendre conscience de ses véritables besoins, lui évite de se fourvoyer. Oui, le rêve est un excellent conseiller conjugal.  

 

Et toi, que vis-tu dans tes relations ? Vis-tu la relation amoureuse dont tu rêves ? 

Je ferai aussi le lien avec l'article précédent qui montre comment le rêve nous amène à nous positionner dans nos relations, comment il nous aide à exprimer qui nous sommes. Et ce n'est pas toujours facile ! 

Et aussi le rêve du panier d'osier qui conseillait autre chose. Le rêve analyse vraiment ta situation avec réalisme. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Monika B. (vendredi, 23 février 2024 02:00)

    Superbe interprétation, fine et brillante. ,Maintenant on y voit plus clair. Bravo !


Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel