Le miroir du rêve

Comme je l'ai dit dans cet article précédentau sujet des artistes inspirés par les rêves, la première oeuvre qui  intéresse le rêve, c'est toi ! 

Oui, toi et ton être. Le rêve est là pour te conduire à la réalisation totale de qui tu es. 

 

Mais combien d'humain se regardent dans le miroir du rêve ?
Car le rêve nous scanne de l'intérieur. Pour mieux nous guider. Et ce n'est pas toujours agréable.

 

En effet, le rêve met en scène tes visions erronées de la vie pour te permettre de les rectifier.

En d'autres mots il te montre tes défauts : hou que ce n'est pas agréable !

Mais c'est direct et beaucoup plus rapide qu'une thérapie.

En effet, là où tu mettrais dix ans en thérapie, avec le rêve c'est immédiat, même si tu mets un peu de temps pour intégrer vraiment le message.

Mais la différence avec une thérapie ordinaire, c'est que le rêve utilise des images qui sont adaptées à qui tu es, à ce que tu es capable de recevoir. C'est comme une chaussure sur mesure qui épouse vraiment ton pied et dans laquelle tu te sens entourée, comprise de l'intérieur. Tu ne peux ainsi que reconnaître ce qui se passe en toi. 

 

Mais si tu refuses de reconnaître :  alors le rêve se présente comme l'enfant qui dit que le roi est nu : tu sais, le conte où le roi reçoit de nouveaux habits censés le parer de beaux atours.

 

En fait le tailleur qui a fabriqué cet habit sur mesure n'a rien fait du tout que flatter sa vanité, et tout le monde à la cour dit que oui, les habits du roi sont magnifiques, afin de ne pas lui déplaire, et garder ses faveurs.

 

Seul un enfant innocent ose s'écrier soudain que le roi est nu !

 

Si tu refuses le miroir du rêve, pas grave. Ce que tu ne veux pas voir, la vie, les autres te le renvoient !

En effet, c'est alors le monde extérieur qui te fait miroir, car le but est ton évolution. 

 

une femme devant son miroir mais ne le regarde pas, et le miroir la montre portant un masque !
Miroir du rêve Ursula Schneider de Pixabay

Le rêve te fait miroir par ses métaphores

La différence avec les critiques du monde extérieur,

c'est que le rêve te fait comprendre ce qu'il te dit grâce à ses images,

qui parlent à ton enfant intérieur et qui sont bien sûr à interpréter.

 

Ces images sont des métaphores qui te permettent de percevoir la réalité au niveau où tu en es.

A condition bien sûr que tu sois d'accord pour accueillir le message du rêve

et que tu trouves comment le mettre en application dans ta vie.

 

Il s'agit vraiment d'un travail intérieur, de connaissance de soi approfondi. 

Le rôle de l'interprète

Ce travail ne se fait pas seul, mais accompagné d'un interprète. 
En effet seul, il est difficile de comprendre ce que le rêve cherche à nous dire, 
puisque justement ce dont le rêve nous parle, on n'a pas conscience.

C'est pourquoi l'interprète est là, pour permettre de prendre de la distance avec ce qui se passe, le voir et l'intégrer.

 

Par contre, le monde extérieur va agir à ton égard selon ce qui est là pour lui, sans explication, souvent de façon automatique, sans conscience. Ce qui est parfois très douloureux. 

Pour autant, le rôle de l'interprète n'est pas de caresser le rêveur dans le sens du poil !

Mais de traduire ce que dit le rêve tel qu'il est, et quel qu'il soit. 

L'enseignement du rêve

Le rêve vient chaque nuit te donner un feed-back de ce que tu vis.

Il te donne le mode d'emploi de ta vie. Tu crois être né sans mode d'emploi ?

Erreur, il est intégré à toi ! 

 

Par ex, tu ignores pourquoi tu t'es cassé la figure. Personne ne t'en dit rien ?

Si, tes rêves ! Observe les pour comprendre. 
Le rêve t'apprend à avoir du discernement. 

Si bien qu'en plus, tu en apprends beaucoup sur la nature humaine.

Et cela affine ton intuition et ton raisonnement. 

 

Le rêve est le miroir de ta journée, ou de ce que tu vis en ce moment,

il en est le reflet, comme l'eau reflète la berge,

ou la lune reflète la lumière du soleil.

 

La réflexion est aussi la pensée :

c'est pourquoi on appelle les miroirs sur pied des psychés,

car ils réfléchissent celui qui s'y regarde. 
Ils en sont le reflet.
Et comme tout reflet, ils sont des surfaces réfléchissantes,

c'est à dire brillantes, intelligentes. 

un lac fait miroir à tout ce qui se trouve sur la berge et au pont qui le traverse
Lac faisant miroir net de Miss Orphelia de Pixabay

Rêve miroir net, et rêve miroir flou

Parfois le rêve est flou, on sait qu'on a rêvé, mais c'est flou.
Mais en essayant quand même de trouver les mots pour décrire,

eh bien, à l'interprétation, on réussira à savoir de quoi il s'agit.

 

C'est la même chose quand tu regardes ce qui se reflète dans un lac.

Si par exemple, le reflet dans l'eau est trouble, concentre-toi un peu..

Alors, tu distingueras des détails qui te rappelleront ce qu'il y a sur la berge !

 

Comme pour les rêves, miroir de notre réalité, de notre journée.

Bien sûr les rêves sont des métaphores,

donc difficile d'y reconnaître sa vie au premier coup d'oeil. 

 

Mais si tu entres dans la description profonde de ton rêve,

si tu mets des mots sur ton ressenti, soudain les mots que tu dis

vont faire écho à ce que tu as vécu la journée. 

Exemple de rêve flou

Des silhouettes noires et floues pour illustrer un rêve flou
Papaioannou Kostas

 

 

Je rêve que je parle

à un groupe de gens

que je distingue à peine...

J'avoue ne pas avoir du tout envie de noter ce rêve. A quoi bon !

Mais je note car je sais que les rêves ne viennent jamais pour rien.


En précisant mon ressenti, il m'apparait soudain 
qu'un homme se distingue de ce groupe.

Oui, il a l'air d'un professeur qui vérifie un exercice.

Les autres sont ses élèves, tout comme moi. 
Et arrive mon tour de montrer mon savoir-faire ! 

 

Je suis stupéfaite de voir les détails du rêve que j'arrive à préciser alors que je n'avais qu'un vague souvenir totalement imprécis. Mais en moi, quelqu'un sait.

Et cet être intérieur vient à ma rescousse pour faire ressurgir ma mémoire :

Incroyable !

 

Il me revient soudain que la veille, je me suis exercée à trouver des exemples d'ateliers

que je pourrais proposer pour des animations. 

Mais je n'ai guère été satisfaite de mes trouvailles.

 

Pourtant le rêve me montre que c'est bon !  

Je remercie ce rêve pour son aide qui m'enlève une bonne épine du pied

et m'évite de tourner en rond plus longtemps. 

 

Et je me félicite de ne pas m'être dit : "bof, c'est flou, je ne comprends rien,

à quoi bon", car j'aurai raté un enseignement précieux, et perdu beaucoup de temps. 

un lac fait miroir flou des arbres sur la berge
Lac miroir flou de Suzanne Stöckly de Pixabay

Rêve fou ?

Le rêve est un miroir, oui. 
Mais alors les cauchemars, les images affreuses, elles veulent dire quoi ?

Est-ce dramatique ? Ou le rêve est-il absurde, fou peut-être ? 


Sûrement pas ! Le rêve dit la vérité telle qu'elle est.

Et parfois réellement il y a danger.

Des dangers qui portent à conséquence si on refuse de voir la vérité en face. 

Mais parfois aussi, le rêve exagère pour te faire remarquer un détail.

Un détail qui pourrait passer inaperçu, mais qui a son importance. 

Le rêve est comme un miroir grossissant.

 

Tu connais le miroir pour enlever les points noirs ?
Dans ce miroir, tu vois tous tes points noirs de près.

Voilà qui est facile pour les repérer et les enlever.

Alors qu'autrement, tu aurais peine à les distinguer. 

 

Eh bien pour le rêve c'est pareil.

Un cauchemar est comme un point noir dans ta vie,

il est là pour te secouer, te réveiller afin que tu agisses,

que tu empoignes le problème fermement. 

Le miroir du rêve et les points noirs

Un homme asiatique s'enlève un point noir devant le miroir
Phong Bùi Nam de Pixabay

Evidemment qu'il n'est pas agréable de voir son visage plein de points noirs dans le miroir. Beurk !

Mais que cela soit agréable ou pas, si tu ne les enlève pas, ils restent. 

Et n'importe qui à l'oeil exercé peut les voir. 

 

Et bien pour les rêves, c'est pareil.

Heureusement que le rêve existe pour te montrer ce que toi seul ne voit pas.

Parce que  comme je te le disais au début de l'article, soit la vie te bouscule,

soit, si tu es entouré de gens polis, gentils qui jamais ne te diront ce qui ne va pas chez toi.

Ce qui ne les empêchera pas de remarquer et de penser.

Ou bien ils te diront des choses qui ne te feront pas plaisir et tu te sentiras démuni, ne sachant que faire.

Alors que si le rêve te le montre, ce n'est pas très agréable sur le moment. 

Mais au moins, tu sauras ce qui cloche et tu pourras rectifier le tir. 

Tu peux en découvrir un exemple dans l'interprétation de ce rêve sur les toilettes sales

Car en plus, le rêve te donne des techniques pour y arriver,

des méthodes adaptées à qui tu es, des moyens à ta dimension. 

 

Et peu à peu tu prendras de l'assurance et deviendras une personne plus au courant de ce qui se passe en elle.

Viendra alors une transformation. 

Car ce qui compte, c'est la conscience de ce qui se passe,

la conscience de la réalité telle qu'elle est.

Afin de ne plus se raconter d'histoires. 

 

Alors, es-tu prêt à écouter tes rêves, les noter et les faire interpréter ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel