Les créateurs inspirés par les rêves

Eh oui, les rêves ont inspirés de nombreux créateurs !

Et plus qu'on imagine ! Simplement, les rêves sont un sujet si méconnu qu'on n'en parle pas. Car il y a une croyance que cela ne fait pas sérieux. Oui, les rêves sont intérieurs, ils ne se voient pas. Alors dans un monde où on ne jure que par le rationnel, la science et la preuve par la norme, on préfère faire comme si de rien n'était. 

 

Et pourtant, nous sommes chaque nuit inspirés par nos rêves.

Dans tous les domaines. Et je dirai : pas seulement la nuit, mais le jour aussi cette dimension peut nous contacter. 

 

C'est notamment le très beau témoignage que nous livre Michel Delpech dans son autobiographie,  "L'homme qui avait bâti sa maison sur le sable".  

Rêves éveillés

"Lorsque je compose des chansons, je me trouve parfois dans des états particuliers, une espèce d'état de grâce. Je me demande comment l'inspiration me vient et d'où elle me vient.

J'ai la sensation d'entrer en communication avec des sphères inconnues et d'être mystérieusement aidé dans ma création, comme si une alchimie extérieure accomplissait une part de mon travail. 
Il s'agit  d'un phénomène étrange, commun, je crois, aux artistes. Sans le savoir, je suis une sorte de mystique à l'écoute d'un absolu". 

Chanteur en concert, la tête dans les étoiles et le bras dressé, nous cachant sa tête
StockSnap de Pixabay

 

Ce que confirme Laurent Voulzy, aussi chanteur, qui témoigne lors d'une interview, se sentir  comme connecté par le haut de la tête à quelque chose de plus grand que lui. Il reçoit ainsi directement ses musiques et ses textes de cette autre dimension qui compose pour lui. 

 

J'avoue recevoir moi-même des jeux de mots ou des inspirations comme sur un plateau d'argent, servi à domicile ! Et je ne suis pas la seule. 

L'inspiration est juste à l'affût de notre disponibilité. 

 

Rêves de la nuit

Si l'inspiration reçue de plein jour est assez facile à traduire concrètement, il n'en va pas de même pour les rêves nocturnes qui nous touchent à un niveau plus profond et ne s'expriment pas avec notre logique.

 

Là, comme l'interprétation est difficile, chacun capte des rêves ce qu'il peut, ce qui correspond à ses représentations. 

Si bien que ce qui est retenu est souvent au premier degré. 

 

Cela n'empêche pas les créateurs et artistes ingénieux, car géniaux, d'associer la matière du rêve à leurs inspirations. Et d'en faire quelque chose. 

Et il se passe aussi parfois que le rêve réponde de façon claire à un inventeur qui cherche désespérément comment réaliser sa vision. En effet le rêve est attentif à chacun de nous et vient nous aider de la façon qu'il juge utile.

 

Encore faut-il bien sûr que l'artiste soit à l'écoute de son rêve, le prenne au sérieux, et cherche ce qu'il peut bien vouloir lui dire. C'est à dire que le créateur fait dans ce cas preuve d'une grande humilité. Il sait qu'il doit fournir un effort, tant avec son esprit pour comprendre que dans les moyens qu'il va mettre en oeuvre pour réaliser. Le rêve propose, l'artiste traduit dans son art.

Quelques inventions célèbres

Ancienne machine à coudre à pédale, noir et or, installée sur table sombre
Pexels de Pixabay

Et voici quelques inventions inspirées par les rêves, à découvrir en cliquant sur la machine à coudre. 

Invention de la machine à coudre, du tableau des éléments chimiques de  Mendeleiev, de la théorie de la relativité, et ... google !
Et l'insuline pour guérir le diabète, ainsi que beaucoup d'autres encore. 

Je te laisse découvrir. 

 

Défilé de rêve d'Iris van Herpen 2021

Le monde intérieur directement connecté à l'inconscient inspire vraiment tous les artistes, comme cette jeune et merveilleuse créatrice de mode que je viens de découvrir.

 

Voici en vidéo son défilé du printemps-été 2021, donc tout récent. 

J'ignore si ce sont ses rêves de la nuit qui l'inspirent, mais en tout cas, elle nous donner vivre un rêve à travers ses créations. 

 

Elle le dit elle-même, elle ne crée pas avec sa tête, mais avec ses mains, son ressenti, ses tripes et le monde invisible qui nous entoure. 

Elle explore en faisant abstraction du connu. 

 

Elle suit tout simplement cette vibration qu'elle sent à l'intérieur et qu'elle a envie de faire advenir au grand jour. Et elle voit grand ! Elle est toute simple et ne limite pas sa vision. 

 

Le résultat est féérique, impressionnant. Je te laisse découvrir. Cela commence simple et monte en intensité, comme en lien avec le monde de la nuit, de l'inconscient, du féminin, des rêves. 

 

 

J'ai écouté une interview d'elle, malheureusement tout en anglais, si bien que je n'ai pas tout compris. J'ai hésité à la mettre ici, car tout en anglais....
Mais même sans comprendre les mots, j'ai pu sentir, ressentir le processus créateur à l'oeuvre, un processus onirique unique en son genre.

Car pour elle, ce qui compte, c'est l'être unique en soi à révéler, cette participation entre l'intérieur et l'extérieur. 


Elle s'inspire d'ailleurs d'autres moyens d'expression artistiques et de matières innovantes.

Elle ne dit pas clairement qu'elle se laisse inspirer par ses rêves. 
Qu'importe : je trouve que ça se devine.  

 

"Je ne peux construire du neuf à partir de l'ancien". Tout est toujours nouveau dans ses créations, et j'ajoute : comme les rêves qui se renouvellent sans cesse, possèdent une créativité infinie. 

 

"Ce sont vraiment des concepts qui existent dans mon esprit"

"J'utilise n'importe quel matériel. C'est basé sur une conception alchimiste selon laquelle tout matériel peut se transformer en or". 

 

Elle dit elle-même qu'elle veut se donner à son travail comme personne. 

Nous avons bien là un exemple de création qui joint l'inspiration unique, hors normes et la réalisation qui s'inscrit dans les limites terrestres. 

 

Elle est notamment très inspirée par l'eau et son mouvement. Or l'eau est l'élément par essence des émotions et des rêves. 

 

Voici une vidéo sur tout le travail humain nécessaire à la réalisation de la vision de l'artiste.

Les moyens techniques montrent que l'inspiration ne suffit pas. 

 

"Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration, et de 99 pour cent de transpiration". Thomas Edison !

 

Mais il y a parfois aussi des transpirations géniales !

 

Elle vient du monde de la danse. Aussi le corps est très important pour elle : tout passe par le corps, la vie, le ressenti. Et elle travaille à faire sentir et ressortir cet aspect dans son art. 

Elle trouve comment créer ses matériaux pour concrétiser ses inspirations.   

 

La voici donc en interview : bon, c'est en anglais. Mais c'est pour vous la présenter. Voir qu'elle est dans la simplicité et l'humilité, les conditions pour être à l'écoute de l'inspiration venue de l'intérieur, et donc de l'inconscient.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel