Les rêves récurrents

Qu'est-ce qu'un rêve récurrent ?

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète, que tu reçois toutes les nuits ou presque.


Il peut se présenter sous un scénario identique et immuable, ou avec des variantes, mais tu reconnais un thème qui revient, comme un leitmotiv, le refrain d'une chanson aux couplets variés. 

 

Un rêve récurrent interpelle. C'est justement son but. 

 

L'utilité du rêve récurrent

Le rêve récurrent est là pour te récurer !!! 

 

C'est à dire te nettoyer, enlever ce qui s'est incrusté en toi et que tu n'arrives pas à faire partir, simplement parce que tu n'as pas conscience de l'entrave que cela représente pour ton évolution. 

 

Tout comme le refrain d'une chanson, le rêve revient inlassablement pour que tu finisses par te poser des questions et accepte de changer un comportement inadapté, une fausse croyance, une réaction inappropriée. Il s'agit souvent de quelque chose de difficile pour toi, que tu n'arrives pas à percevoir ou à considérer comme négatif.  

 

Tu peux rêver d'un train que tu ne cesses de rater, de chute dans un ravin, d'une personne qui apparaît dans le même genre de situation. Ou de tout autre scénario. 

Deux styles de rêves récurrents

1 : Le rêve récurrent identique dans son déroulement :

 

C'est bien sûr le plus interpelant, et aussi le plus près a être résolu.

Il suffit pour cela de noter ce qui s'est passé la veille de chaque rêve, de voir des similitudes, puis entrer dans l'interprétation afin de déterminer ce qui se passe réellement et comprendre ce qu'il y a à changer.

Car un scénario immuable montre aussi un arrêt d'évolution, une stagnation, car l'évolution est comme la vie, elle bouge, elle évolue : alors que là, rien n'évolue, tout est figé dans le même scénario, comme un disque rayé.

Il suffit donc d'arrêter le disque pour en mettre un autre, vibrer sur un nouvel air de musique. 

 

 

2 : Le rêve récurrent au scénario changeant : 

 

Le rêve récurrent au scénario changeant parlera plutôt de traits de caractère semblant liés à la personnalité. On croit qu'on est comme ça de nature, alors que non, on peut changer. 

 

ex : on peut rêver que l'on perd ses affaires dans des scénarios différents, qu'on n'arrive pas à se faire entendre...

 

En examinant ces rêves au cours d'une interprétation, on pourra déterminer en quoi cela correspond à ce qu'on vit dans la réalité et comment les choses peuvent changer.
Ce qui est d'une grande aide au quotidien. On sait que la nouvelle attitude est acquise lorsque les rêves changent, montrent par exemple qu'on ne se laisse pas faire, qu'on est écouté, actif... 

 

Eh oui, c'est le rôle du rêve de parfaire notre éducation tout au long de notre existence. Nous sommes sur terre pour apprendre les grandes lois terrestres. La vie sur terre est un passage initiatique. 

 

C'est à dire que chaque jour des épreuves t'attendent, petites et grandes. Pour certains, ce sera remplir des papiers administratifs, faire le ménage et pour d'autres de dépasser la jalousie, apprendre à exprimer sa sensibilité.

 

Si l'une des leçons de vie n'est pas comprise, et bien, on redouble ses classes : l'école est fondée sur le même modèle : tant que tu ne sais pas tes leçons, tu révises, tu apprends, tu redoubles. 
Un rêve récurrent montre que la leçon n'a pas été apprise, il montre un redoublement : il y a récurrence, redoublement, reprise, correction jusqu'à assimilation. 

 

Mais parfois la leçon est difficile. Il y faut beaucoup de répétition, comme pour apprendre une partition de musique pour être prêt à jouer avec les autres dans l'orchestre de la vie. 

 

Comment ne plus recevoir de rêve récurrent ?

Comprendre seul une leçon qu'on ne comprend pas du premier coup est difficile, car nous avançons le plus souvent en aveugle dans la vie. 

 

Le meilleur moyen de ne plus recevoir un rêve récurrent est évidemment de le faire interpréter. Dans ce cas, seule l'interprétation permet de comprendre l'angle mort, la fausse note, le couac gênant au milieu d'un concert, et de travailler à dépasser. 

 

Une leçon comprise n'a plus besoin d'être apprise. 

Alors, un rêve compris n'a plus besoin de revenir.

 

Commentaires: 0

Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Association L'Atelier du Rêve et de l'Ecriture
Site les Exquis-Mots
Site les Exquis-Mots
Blogspirit de Christiane Riedel
Blogspirit de Christiane Riedel